Financer ma formation

Financer ma formation

Un droit à la disposition de tous les actifs.

Le point sur les différentes aides financières

La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs qu’ils soient salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à une évolution de vie.

En fonction de votre statut, la démarche de financement est différente :

Si vous êtes salarié

Vous devez adresser votre demande à votre employeur qui peut vous faire financer tout ou partie de la formation. Les renseignements sont disponibles sur le site du service public.

Le niveau de prise en charge dépend de la taille de votre entreprise et de l’opérateur de compétence (OPCO) en charge de votre secteur d’activité.
Vous pouvez identifier votre OPCO grâce au code APE de votre entreprise en cliquant ici.

Si vous êtes entrepreneur ou chef d’entreprise

Référez-vous à votre statut.
Les indépendants qui cotisent au RSI ou à l’URSSAF, ont droit à une aide pour le financement de leur formation :

Les commerçants

Ils peuvent profiter d’une aide de 2450 euros nets par année civile et par cotisant pour les formations diplômantes
et 1 400 euros pour les formations obligatoires à l’exercice de leur activité et les autres formations en rapport avec leur activité.
Elles sont financées par l’ AGEFICE (Fonds d’Assurance Formation du Commerce, de l’Industrie et des Services).

Les artisans

Ils peuvent également prétendre à une prise en charge de leurs formations professionnelles par la CMA (Chambre des Métiers et l’Artisanat) ou le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales).

Les professions libérales

Elles ont droit à 900 euros de prise en charge pour leurs formations à condition que la formation soit prise en charge par le FIFPL. Vous pouvez faire votre demande de prise en charge sur leur site.

Les micro-entrepreneurs

Ils peuvent bénéficier de ces mêmes budgets. Vous pouvez retrouvez toutes les informations en cliquant ici

Les OPCO seront les mêmes que précédemment cités, selon le statut que vous avez choisi (Artisans, commerçants ou libéraux). Pour connaître le vôtre, rendez-vous dans votre espace, rubrique attestations, et téléchargez votre Attestation de versement – contribution au fonds d’assurance formation des non-salariés.

Marche à suivre